Parcours de croisière

 La Place de la Bourse

Ancienne place Royale de la ville, la place de la Bourse fut aménagée entre 1730 et 1755 sur l’emplacement des anciens remparts de la ville. À l’avant de la place se trouve le Miroir d’eau, avec ses jeux de brumes et de reflets aquatiques, il s’agit de la plus grande fontaine de ce type au monde.

 La Cité du Vin

Inaugurée en juin 2016, la Cité du Vin a pour ambition de symboliser le statut de capitale internationale du vin de Bordeaux. Le concept, à mi-chemin entre le musée et le parc à thème, propose une découverte ludique et interactive de l’ensemble des vignobles et de l’histoire des civilisations du vin. La visite se clôture bien entendu par une dégustation à 35 m de hauteur au-dessus de la Garonne !

Votre croisière à Bordeaux

Le Port de le Lune se vit de jour comme de nuit… Pendant 01h30 à 02h00 de balade, naviguez sous les ponts, découvrez l’histoire de Bordeaux

La Place des Quinconces

Elle doit son nom aux arbres plantés à l’origine en quinconces le long des façades. La place fut aménagée au XIXe siècle sur l’emplacement du Château Trompette, édifié par Charles VII à l’issue de la Guerre de Cent ans. Cette forteresse avait pour but de défendre l’accès maritime de la ville, mais aussi de contrôler les bordelais fidèles à l’Angleterre, combattants aux côtés des armées anglaises pendant le conflit.

 Le Pont Chaban-Delmas

Plus haut pont levant d’Europe, le pont Jacques Chaban-Delmas fonctionne comme un monte-charge. Cette impressionnante manœuvre est effectuée en seulement 11 minutes et permet le passage des bateaux à voile et des grands paquebots de croisière maritime.

Le Pont d’Aquitaine

Fermant la rocade bordelaise au nord, ce pont fut construit entre 1961 et 1967 sous l’impulsion de Jacques Chaban-Delmas. Situé sur l’axe autoroutier qui relie Paris à l’Espagne, il permet ainsi chaque jour le passage de plus de 100 000 véhicules à 53 m au-dessus des eaux blondes de la Garonne. Le pont d’Aquitaine est le premier pont rencontré par les navires ralliant Bordeaux depuis l’océan Atlantique.

 Le Pont de Pierre

Inauguré en 1822, il s’agit du tout premier pont construit à Bordeaux. En 1808, Napoléon Bonaparte ne parvient pas à faire franchir le fleuve à ses troupes qui restent bloquées sur la rive droite et arrivent en Espagne au compte-gouttes. Le pont sera donc construit sur ordre de l’empereur, dotant la ville d’un franchissement du fleuve qui restera payant jusqu’en 1863.